Close
Plus de 30 000 références
Livraison gratuite en France métropolitaine
05 56 15 50 50
Du lundi au vendredi
10h30 à 12h30 / 14h à 18h30

Guide d'achat cuisson : Comment choisir son four encastrable

Posté le: sept. 7, 2022 | Auteur: Corentin

Le choix d'un four encastrable n'est pas facile. Il existe de nombreux modèles et options, à des prix différents. Convection naturelle ou chaleur tournante ? Pyrolyse ou nettoyage catalytique ? Four connecté ou non ? Super10count vous aide à trouver celui qui correspond à vos besoins.

Guide d'achat cuisson : Comment choisir son four encastrable

Qu'est-ce qu'un four encastrable ?

Le four encastrable est un four classique s'intégrant directement dans les meubles de votre cuisine. Il permet de valoriser l'esthétisme de votre cuisine tant en optimisant l'espace. Il existe différents types de fours encastrables avec des fonctionnalités et des performances différentes selon vos besoins.

Les différents types de chaleurs d'un four

Four à convection naturelle

Le four à convection naturelle offre une grande puissance de chauffe et est particulièrement adapté aux rôtis et aux viandes nécessitant une cuisson en surface. Des éléments chauffants sont placés en haut et en bas de la cavité du four pour chauffer l'air verticalement. Cette technologie nécessite un long temps de préchauffage pour permettre aux parois métalliques de la cavité de diffuser la chaleur. La cuisson se fait sur un seul niveau. Les fours traditionnels sont adaptés aux types de cuisson les plus courants, différents modes permettent de chauffer toute la cavité, ou seulement le haut (partie supérieure), ou seulement le bas (partie inférieure), selon les besoins (gratins, tartes, pâtisseries, etc.).

Four à chaleur brassée

Le four à chaleur brassée est optimisé pour une distribution rapide et homogène de la chaleur. Il peut être utilisé tel quel selon le mode de cuisson sélectionné, ou avec sa turbine pour brasser la chaleur créée par les éléments chauffants. Cette technologie permet de répartir la chaleur de manière homogène dans toute la cavité.

Four à chaleur pulsée

Le four à chaleur pulsée intègre une puissante turbine à la base, directement associée à une résistance circulaire. Cela nous permet de faire tourner l'air à l'intérieur de votre four afin que la chaleur soit répartie de manière homogène. Comme l'air est brassé, il est également possible de cuire plusieurs aliments simultanément à différents niveaux. Parce qu'il est multifonctionnel, il propose également des modes de cuisson similaires à ceux des fours traditionnels.

Four à vapeur

Les fours à vapeur sont particulièrement adaptés à la cuisine diététique. Ils permettent de préserver un maximum de nutriments et de vitamines des aliments qui sont cuits à une température relativement basse par la vapeur, évitant ainsi le dessèchement. On peut trouver des fours à vapeur basse pression (de 40 à 100°C environ) qui offrent l'avantage de pouvoir être ouverts en cours de cuisson pour ajouter des aliments, ou des modèles haute pression (de 40 à 120°C environ) permettant de cuire plus rapidement les aliments.

Quelle capacité choisir ?

Le choix du volume de votre four dépend essentiellement de votre utilisation et de l'espace que vous avez.

  • Moins de 50 litres : Avec un volume de moins de 50 litres, vous ne pouvez faire cuire qu'un plat à la fois, ce type de volume est généralement choisi pour sa taille compacte.
  • Entre 50 et 64 litres : Cette capacité est la plus courante, il est idéal pour une utilisation classique et quotidienne de votre four.
  • Plus de 65 litres : Avec un volume supérieur à 65 litres, vous pouvez facilement faire cuire plusieurs plats en même temps, ça peut être une très bonne solution pour les familles nombreuses ou les amateurs de cuisine.
  • Four double cavité : Un four à double cavité à un format standard mais a la particularité d'être équipé d'un séparateur de cavité vous permettant de cuire deux plats en même temps avec des modes de cuisson différents.

Quel système de nettoyage pour son four encastrable ?

Pyrolyse

Ce mode de nettoyage permet de nettoyer efficacement l'intégralité du four que ce soit les parois, la grille ou l'intérieur de la porte. Comme pour tous les systèmes de nettoyage, le pyrolyse est un mode de "cuisson". Durant son cycle, la chaleur monte à 500°C afin d'éliminer tous les détritus et graisses du four. Une fois terminé, il suffit de passer un coup d'éponge dans le four pour finir le nettoyage.

Catalyse

Ce système de nettoyage permet aux parois en email microporeux d'absorber les particules de graisse pendant la cuisson. Pour que cette fonction s'active, il faut que la température du four soit de minimum 220°C.

Hydrolyse

Aussi appelé nettoyage par vapeur, ce mode de nettoyage est peu gourmand en énergie grâce à sa rapidité (20 minutes). Pour fonctionner, l'eau se condense sur les parois pour ramollir les graisses. À la fin du cycle, il ne reste plus qu'à passer un coup d'éponge.

Ecoclean

C'est l'un des modes de nettoyage les plus récents. C'est un compromis entre le système par pyrolyse et par catalyse. Ce système ne génère ni de fumée, ni de mauvaise odeur. Néanmoins, ce nettoyage se fait à 270°C, il est donc possible que des résidus de graisse restent dans le four. Il n'en reste pas moins un système de nettoyage efficace, écologique, durable et économique.

Les principales fonctionnalités de sécurité

La porte froide

Comme son nom l'indique, la porte froide est une porte qui a la particularité de rester froide même pendant la cuisson. Cela est possible car elle est constituée de 3 à 4 parois en verre et est refroidie avec la circulation de l'air.

La porte froide ne dépasse pas les 70°C même durant un cycle de nettoyage par pyrolyse pouvant atteindre les 500°C.

Grille anti-basculement

Lorsqu'un plat lourd est dans le four et que l'on tire la grille, celle-ci peut facilement se renverser. La grille anti-basculement prendre la forme d'un charriot ou de rails télescopiques. Ce mécanisme améliore donc le confort d'utilisation de votre four ainsi que sa sécurité.

Verrouillage des commandes

Le verrouillage des commandes permet de ne pas dérégler le four pendant son fonctionnement. Cette fonctionnalité a principalement un intérêt si des enfants ont accès au panneau de commande du four.

Four encastrable ou posable : lequel choisir ?

Four encastrable

Le four encastrable à de nombreux avantages. En effet, au-delà du côté esthétique qu'apport le fait qu'il soit intégré aux meubles de la cuisine, il offre de nombreux avantages sur le confort d'utilisation. Concernant la taille, il vous sera plus facile de trouver un four encastrable avec une grande capacité qu'un four posable avec une grande capacité.

Four posable

Quant à la version posable, son principal avantage est sa taille. Il est idéal pour les petits espaces ou pour les cuisines dont l'agencement ne permet pas de placer un four encastrable.

Four connecté : Comment ça fonctionne ?

Les fours encastrables connectés peuvent être connectés à distance. Pour ce faire, télécharger l'application avec le four et connectez votre appareil en Wi-Fi. Ensuite, vous pourrez facilement faire le lien entre votre application et votre four afin de gérer à distance le mode de cuisson, la température ou le temps de cuisson.

Un four encastrable connecté est logiquement plus cher qu'un four encastrable classique, il est donc important de tenir compte de cela dans votre choix.

Quelles sont les principales marques de fours encastrables ?

Il existe de nombreuses marques vendant des fours encastrables, parmi les meilleures, nous retrouvons :

  • Bosch
  • Beko
  • De Dietrich
  • Electrolux
  • Neff
  • Sauter
  • Siemens
  • Whirlpool

Quel est le prix d'un four encastrable ?

Le prix d'un four encastrable est très variable selon les fonctionnalités qu'il embarque. Les premiers prix coûtent environ 250€ tandis que les meilleurs fours encastrables dépassent les 2500€. Cette différence de prix s'explique par le type de cuisson, le système de nettoyage, les options et les accessoires qui équipent le four.

Conclusion

Il existe de nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre four, il est alors important de tenir compte de tous ces éléments avant de faire votre achat. Nous vous invitons par ailleurs à découvrir notre gamme de fours encastrables sur notre site internet.

Close